14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 21:22
Guerrier Tatoué
Tous les peuples et toutes les structures humaines ont leurs héros. L'identité d'un individu est une équation où l'inné génétique et l'inné ethnique sont les bases sur lesquelles le déroulement de la vie construira un individu équilibré, "maillon de la chaîne tribale"
Guerrier Marquisien
Le peuple Marquisien, qui arriva dans l'archipel trois ou quatre siècles avant Jésus Christ, n'a jamais inventé l'écriture et actuellement, il se trouve orphelin de son histoire. La mémoire était pourtant cultivée avec conviction dans les tribus; mémoire orale dont les "tuhuka oko" spécialisés étaient les outils. Des docteurs-experts de la tradition orale qui n'avaient pas le droit à l'erreur ...fatale si elle arrivait.
Tatouages Dos
Ils connaissaient parfaitement la généalogie et les caractéristiques des individus de la tribu. Les tatouages très nombreux sur le corps des individus de rang supérieur étaient aussi porteurs de mémoire et d'identité. Mais, avec le temps, tous ces documents ont disparu ou se sont modifiés ...la mémoire trébuche ou se laisse séduire par le mensonge...
tuhuka oko
                                 Le "tuhuka oko" spécialisé dans la mémoire tribale à Nuku Hiva
Au siècle d'internet, alors que les Marquisiens cherchent leur identité dans les limbes glorieux de leur légende, un chef de Nuku Hiva est souvent évoqué pour représenter le refus d'assimilation au "monde d'ailleurs", c'est Pakoko.
pakoko
Pakoko, c'est Vercingétorix, Napoléon ...avec un soupçon de Jeanne D'Arc (sans le bûcher mais avec une exécution..presque sans procès...)
Pakoko, un chef qui mangea du "long cochon" (l'homme) mais s'opposa à l'armée française. Une histoire où l'on dit tout et son contraire...Mais nous reviendrons plus tard sur les documents historiques et les récits...tous partiaux...
Mais, au fait...est-on certain que Jeanne D'arc avait des échanges avec les "vehine ae" de la campagne lorsqu'elle gardait ses moutons...?

Partager cet article

Published by OCEANIEN - dans Chefs aux Marquises
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de OCEANIEN
  • Le blog de OCEANIEN
  • : alternance d'articles touchant à l'histoire des Marquises et rencontres avec le discours actuel de la rue marquisienne.
  • Contact

TRADUCTEUR translator

Recherche

géomap


free statistics

compteur

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog